Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
1 truc en plus
5 décembre 2011

Tuto couture : le sac country

Après la parution de ce tuto dans Créative Magazine, j'ai eu plusieurs demandes pour le patron qui manquait (pas assez de place sur la fiche technique sans doute). J'en profite donc pour mettre toutes les photos et le patron du sac : amusez-vous bien et si vous en confectionnez un, j'adorerais voir une photo !

 

Fournitures :

1 ancien pantalon en jeans

1 mètre de tissu en coton (recyclé ou non)

Fils assortis


Matériel :

Machine à coudre

Epingles

1 paire de ciseaux (à cranter ou non)


 patron+cotes

 

Image1 

1 : Dans un vieux pantalon en jeans, découpez les jambes et ouvrez les coutures coté extérieur de la jambe.

2 : Posez le patron sur une des jambes en l’alignant bien le long de la couture (à gauche sur la photo), et tracez les lignes de couture.

3 : Reproduisez le même dessin de l’autre côté de la couture de la jambe (effet miroir). Préparez ainsi les 2 jambes du pantalon (l’extérieur du sac), puis 2 autres pièces (pour l’intérieur du sac) dans le tissu de votre choix.


Image2

4 : Coudre une ligne droite de A vers B, puis une ligne droite de C vers D. Même opération pour la partie en jeans.

5 : Faire pivoter le sac « sans fond » ainsi obtenu de façon à placer les coutures que vous venez de réaliser face à face. Puis coudre de E vers F. Même opération avec les pièces en jeans. 

 

Image3 

6 : Dans chacun des angles droits, et le long des lignes de couture, tracez un repère sous la forme d’un carré de 2cm de x 2cm.  

7 : Alignez les repères dessinés et faites une couture solide. 

8 : Coupez le surplus de couture. 

 

Image4

 9/10 : Faites une poche pour le devant du sac (ici, la doublure est rouge, et l’avant en jeans avec une bande de tissu rouge). 

 11 : Placez la poche sur le devant du sac (à droite ou à gauche) et coudre avec un fil contrastant (ici du rouge). 

 

Image5

12 : Préparez les attaches du sac : découpez 2 bandes de 30 cm x 5 cm. Coudre pour former un tube fermé à un bout. Retourner les tubes et les repasser. 

13 : Insérez l’intérieur du sac dans le sac en jeans, et alignez bien les coutures en faisant un rentré d'environ 1cm. Maintenez le tout avec des épingles, réajuster si nécessaire.

14 : Repérez le milieu du sac et insérez les 2 « tubes » cousus auparavant, en insérant le côté non cousu entre les 2 épaisseurs de tissus.


Image6 

15 : Vérifiez la longueur des anses, au besoin les recouper ensemble à la même longueur.

16 : Fermez chaque anse avec une couture à 1 cm.

17 : Epinglez l’anse du sac en alignant bien les coutures. Si l’étape 15 a bien été respectée, les coutures s’aligneront d’elles-mêmes.

 

Image7

 18 : Faites une couture en continu sur tout le pourtour du sac, en retirant bien les épingles au fur et à mesure.

 

Félicitations : votre sac est terminé !


Publicité
Commentaires
H
Merci beaucoup. J'essaierai ce week-end. C'est ma première couture donc pas sûre du tout. Et merci pour le tuto
A
Hélène, il te suffit de recoudre tout le long afin d'avoir un morceau de tissu bien droit : en effet, l'autre côté d'une paire de jeans est "courbe" si on la met à plat. J'espère que çà t'aidera.
H
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> Je débute en couture et de plus suis sous medicaments car malade. Du coup je me suis trompée de couture et ai défait la couture intérieure au lieu de l'extérieure. Quelle incidence ? Je n'ai plus de vieux jean<br /> <br /> Merci pour votre aide
M
Merci, j'ai pris le tuto, c'est sympa.<br /> <br /> <br /> <br /> Bises du Marais Poitevin.
C
Bonjour,<br /> <br /> Je me mets à la couture et voudrais faire votre sac que j'aime bcp. Le truc c'est que je n'ai pas compris les étapes 6 7 8...<br /> <br /> Bises
Archives
Publicité
Publicité